Chapitre 2

Chapitre 2 - Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres




Problématique : Comment la crise favorise-t-elle les expériences totalitaires et fragilise-t-elle les démocraties ?
 
Source : lelivrescolaire3e
 
 
Vidéo bilan :
 


I. Comment les régimes totalitaires s'établissent-ils et endoctrinent-ils les sociétés ?


1. Les pratiques totalitaires d'Hitler
 
      Après 1929, l'Allemagne subit les conséquences de la crise économique accompagnée d'une forte hausse du chômage. La situation est propice à la montée de l'extrémisme. Le 23 mars 1933, Hitler se fait accorder les pleins pouvoirs par le Parlement et devient chancelier. Il utilise la Terreur, s’appuie sur le culte de la personnalité ainsi que sur la propagande pour établir son pouvoir. 
 
 Affiche de propagande

      Tout d'abord, Hitler utilise la radio, la presse, le cinéma sont utilisés pour contrôler les esprits. La censure contrôle tout. Les livres contraires à l'idéologie nazie sont brûlés. De nombreux intellectuels et artistes, victimes du région, doivent s'exiler. C'est à la jeunesse que l'esprit nouveau doit être inculqué. De l'école à l'université, les programmes sont revus en fonction de la pensée nazie. En dehors de l'école, les jeunes sont enrôlés dans les Jeunesses hitlériennes. Il s'agit de former de bons nazis obéissants et dévoués au Führer, et de développer la force physique et l'esprit de compétition. Dès 10 ans, les garçons sont enrôlés dans les Jeunesses Hitlériennes, à 18 ans dans le Service du travail, puis à l'armée. La Ligue des jeunes filles allemandes leur enseigne leur devoir de future mère de famille avant qu'elles n'accomplissent un an de service agricole ou ménager.

       Ensuite, il interdit tous les syndicats et les partis politiques, sauf le parti nazi. Les SS et la Gestapo ont le pouvoir de chasser, arrêter et torturer les opposants, qui sont ensuite envoyés dans les camps de concentration, comme celui de Dachau ou sont exécutés, sans avoir été jugés. Il envoie également dans les camps les Juifs, les homosexuels, les criminels et les Tziganes. 
 
     De plus, Hitler met en place une politique antisémite. En effet, dans son ouvrage Mein Kampf, écrit en prison, Hitler précise ses idées. Selon lui, les Allemands font partie de la race supérieure des Aryens et ils doivent éliminer les Juifs de « race inférieure », ainsi que la démocratie et le communisme. Il souhaite que les peuples de « race allemande » soient rassemblés dans un même État et qu'ils agrandissent leur « espace vital », par les conquêtes. Des mesures de plus en plus antisémites sont prises. En 1933, les Juifs sont exclus de la fonction publique, des professions libérales, de l'enseignement et des médias. En 1935, les lois de Nuremberg leur enlèvent la qualité de citoyen allemand et interdisent le mariage entre Juifs et autres Allemands. En novembre 1938, durant la « Nuit de cristal », leurs magasins sont pillés, les synagogues incendiées et 26 000 Juifs arrêtés.






VIDEOS :

1 jour, 1 actu : C'est qui, Hitler ?


Les mesures antisémites

Les méthodes d'Hitler

Dachau


2. Les pratiques totalitaires de Staline

 Portrait sur Staline

      Après la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose au pouvoir en se présentant comme son héritier. Il désir d'établir une société sans classes sociales où tout serait mis en commun.
     Tout d'abord, Staline impose la collectivisation qui consiste à mettre en commun les terres en de grandes exploitations collectives, appelées les kolkhozes. Ces terres fournissent une partie de sa production à l'Etat, le reste étant partagé entre les paysans en fonction du travail fourni par chacun. Les résistances sont vives. Beaucoup de paysans préfèrent abattre leurs bêtes plutôt que de les mettre en commun. Les koulaks, très opposés à la collectivisation, sont fusillés ou déportés avec leurs familles vers la Sibérie. En 1935, Staline autorise finalement les paysans à avoir leur propre petit lopin de terre et des animaux. Staline donne la priorité à l’industrie et met en place un plan quinquennal qui fixe tous les cinq ans les objectifs à atteindre dans les différentes branches de l'économie. L’URSS devient une grande puissance industrielle.

La collectivisation des terres


      Ensuite, Staline utilise la propagande pour diffuser le communisme. Les médias (radio, journaux), les artistes, les écoles et les universités, sont contrôlés par l'Etat et promettent un « avenir radieux ». Staline organise autour de lui un culte de la personnalité, son portrait est partout, dans les gares, les salons, etc. Il donne à la population une image mensongère de la réalité soviétique.
      De plus, Staline règne par la terreur. Le régime combat l'influence religieuse en fermant les églises ou les mosquées et en arrêtant les religieux. La population est surveillée par une police politique, la NKVD. Les condamnés peuvent être tués, emprisonnés, mais beaucoup sont envoyés dans les camps du Goulag, essentiellement situés dans l'Oural et en Sibérie, où l'on manque de main-d’œuvre. La mortalité y est forte à cause de la faim, du froid et des épidémies. Après 1934, Staline décide d'éliminer les membres du Parti qui le gênent et qui s'opposent à ses idées. De 1936 à 1938, lors des procès de Moscou, Staline fait accusés ceux qu'ils considèrent comme les « ennemis du socialisme ». Ils sont alors arrêtés, torturés et condamnés. En 1939, Staline a l'emprise sur le parti. Le régime est alors totalitaire.

Procès de Moscou

Le Goulag

Le culte de la personnalité


JE RETIENS







Vidéo :Les totalitarismes


II. Comment les démocraties font-elles face aux crises économique et politique ?

      Au début des années 1930, la France est touchée par une crise économique et l'augmentation du chômage. La situation est exploitée par les ligues d'extrême-droite qui réclament l'instauration d'un régime autoritaire. Dès le 6 février 1934, des manifestations éclatent et tournent à l'émeute. Les partis de gauche décident alors de s'unir et fondent le Front populaire (PCF, SFIO, radicaux) lors des élections législatives en mais 1936. Le parti est dirigé par Léon Blum, et réalise de nombreuses réformes sociales, notamment les accords Matignon signés le 7 juin 1936. Ces accords passés entre les syndicats ouvriers et patrons prévoient des hausses de salaires, le conventions collectives, les premiers congés payés et la semaine des 40 heures. 

Vidéo : Les départs en vacances


      En Espagne, le général Franco se soulève contre la République, ce qui déclenche une guerre civile. Franco reçoit alors une aide militaire de la part de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste, ce qui lui permet de remporter la guerre en 1939 et d'installer une dictature en Espagne.


JE RETIENS

REPERES
 

 






VOCABULAIRE :

Accords Matignon : accords entre syndicats ouvriers et patrons signés à la résidence du chef du gouvernement. 
Antisémitisme :ensemble des idées et des actions manifestant une haine des Juifs.

Collectivisation : Appropriation par la collectivité ou l’État des moyens de production (terres, machines, usines...).

Culte de la personnalité : utilisation de différents moyens pour mettre en valeur un homme, considéré comme un guide.

Espace vital : expression désignant les régions que l'Allemagne veut conquérir en Europe.


Front populaire : rassemblement des partis de gauche après 1934 ; puis gouvernement qui dirige la France de 1936 à 1938.

Goulags : camps de travail forcé russes.

Régime totalitaire : régime politique dans lequel un État impose ses idées par la propagande, par l'embrigadement de sa population et la répression des oppositions.


BONUS
 

Fiche du livre L'histoire du monde en BD, images DOC



Fiches "Mon quotidien : Les 2 guerres mondiales" n°46












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire