Chapitre 10

Chapitre 10 - La Ve République, la République gaullienne à l'alternance et à la cohabitation

Le 4 septembre 1958, c’est place de la République, à Paris,
que le général De Gaulle présente la Constitution qui donne naissance à la Ve République

Problématique : Comment la Ve République transforme-t-elle les institutions et les pratiques politiques ?
 
Vidéo bilan :

Source : lelivrescolaire3e


  Vidéo : 1 jour, 1 actu 
"C'est quoi la Ve République ?"
 


I. Comment De Gaulle transforme-t-il le système républicain ?

      A partir de 1956, la guerre d’Algérie devient le principal problème politique en France. Le 13 mai 1958, le soulèvement des Français d’Alger provoque la chute du régime et le retour du général De Gaulle au pouvoir.
      En effet, à Alger, les Français d’Algérie qui refusent toute négociation, se soulèvent et forment un comité de salut public qui réclame le retour au pouvoir du général De Gaulle. Il se porte alors candidat à la présidence du Conseil. Le 1er juin 1958, De Gaulle est investi par les députés avec les pleins pouvoirs pour résoudre la crise algérienne et pour rédiger une nouvelle Constitution.
      Le 28 septembre 1958, suite à un référendum, la nouvelle Constitution est adoptée et donne naissance à la Ve République. Ainsi, le Président de la République obtient davantage de pouvoir et il n’est plus élu par le Parlement, mais par des électeurs. Il partage le pouvoir exécutif avec un Premier ministre qu’il nomme lui-même, mais qui peut être renversé par l’Assemblée nationale. En 1962, pour renforcer l’autorité du Président, De Gaulle propose aux Français, sous la forme d’un référendum, que le peuple élise directement son Président par suffrage universel direct. La proposition de réforme est approuvée par la majorité des Français.

 
      De Gaulle cherche à maintenir un lien direct avec les Français, que ce soit par les bains de foule, les allocutions télévisées, les conférences de presse ou en proposant fréquemment l’avis du peuple par des référendums.

 De Gaulle au contact des foules

 
II. Comment l’alternance et les cohabitations modifient-elles le fonctionnement de la Ve République ?

      En 1981, le socialiste François Mitterrand est élu Président de la République. Pour la première fois depuis le début de la Ve République, la gauche arrive au pouvoir : c’est l’alternance. François Mitterrand dissout l’Assemblée nationale et de nouvelles élections législatives ont lieu en juin 1981. Les socialistes en sortent triomphant en remportant la majorité absolue des sièges de l’Assemblée nationale. De 1981 à 1983, le gouvernement peut engager des réformes comme la nationalisations d’entreprises (Renault, banques, assurances, …), des réformes sociales (retraite à soixante ans, 5e semaine de congés payés) et l’abolition de la peine de mort.
 

        En 1986, la droite remporte les élections législatives. La Ve République est alors confrontée à une situation inédite, puisque l’Assemblée nationale est majoritairement de droite, tandis que le Président est de gauche. Mitterrand nomme alors un Premier ministre de droite, Jacques Chirac, ce qui donne naissance à la première cohabitation. Le Président conserve le pouvoir dans le domaine de la Défense et de la politique étrangère, mais il n’intervient plus dans les choix politiques du gouvernement. Jacques Chirac, en tant que Premier ministre, prend des mesures marquées à droite, comme les privatisations d’entreprise, la suppression de l’impôt sur la fortune, etc. Tout ceci allant à l’encontre des mesures prises par Mitterrand auparavant, ce qui rend parfois la cohabitation difficile.
     En 1988, François Mitterrand est réélu président face à Jacques Chirac, et la gauche gagne les législatives.

Vidéo : montage sur les 
événements clés de la Ve République


Vidéo : La France depuis 1958

Source : Manuel d'Histoire Géographie, éditions Nathan, 2016




REPERES



VOCABULAIRE

Alternance : Changement de majorité, de la droite à la gauche (ou inversement), après une élection présidentielle ou législative (élection de l’Assemblée nationale).

Cohabitation : Situation politique où le président de la République appartient à un parti opposé à celui du Premier ministre.

Législatives : élections des députés à l’Assemblée nationale.

Quinquennat : mandat présidentiel d’une durée de 5 ans. Il succède au septennat (exercé pour 7 ans).

Référendum : vote des citoyens qui doivent répondre par oui ou par non à une question.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire