Chapitre 9

Chapitre 9 - 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie


Affiche du mouvement de résistance Libération-Nord, 1944



Problématique : Comment une nouvelle République est-elle fondée à la Libération ?

Vidéo bilan :

Source : lelivrescolaire3e


I. Quelles sont les mesures prises par le nouveau gouvernement pour sortir de la période de Vichy ?

     Après les débarquements des 6 juin (en Normandie) et 15 août 1944 (en Provence), la France est libérée de l’occupation allemande par les Alliés et la Résistance française. Le Gouvernement provisoire commence par rétablir les libertés fondamentales (liberté de presse, de réunion, de conscience). Tandis que le régime de Vichy s’effondre, le pays connaît une période d’épuration. D’abord sauvage, elle est ensuite encadrée par les tribunaux.

Vidéo : L'épuration

     En 1945, les pertes humaines, les destructions matérielles, les pénuries, le retour des rescapés des camps nazis pèsent sur le quotidien de la population française. Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), dirigé par le général De Gaulle, pose les bases d’un retour à la démocratie. Dès 1945, les Français et les Françaises élisent les conseils municipaux et une Assemblée constituante chargée de donner à la France de nouvelles institutions républicaines. La Constitution qu fonde la IVe République est adoptée par référendum en octobre 1946. Elle établit un régime parlementaire. Le Général De Gaulle estime que la Constitution donne trop de pouvoirs à l’Assemblée nationale.

Photographies de Brest en ruine



Pont de recouvrance


Les baraques de Brest



II. Quelles sont les grandes réformes qui transforment la République entre 1944 et 1946 ?


     Dès la Libération, le GPRF met en place des réformes élaborées par le Conseil national de la Résistance, qui prolongent les réformes du Front populaire. Un Etat-providence voit le jour, c’est-à-dire que l’État intervient pour garantir une protection sociale à la population face aux risques de la maladie, du chômage et de la vieillesse. En avril 1944, De Gaulle signe l’ordonnance qui élargit le droit de vote aux femmes et leur permet d’être éligibles.

Vidéo : 29 avril 1945, les femmes votent 
pour la première fois en France

     Le Gouvernement provisoire crée en 1945 la Sécurité sociale, un organisme de protection qui prend en charge l’assurance maladie, les allocations familiales, les accidents du travail, et met en place un système de retraites. Ces droits sociaux qui vont permettre l’amélioration des conditions de vie, sont inscrits dans le préambule de la Constitution de 1946. La reconstruction et la relance économique sont conduites par l’État. Des nationalisations touchent les secteurs clés de l’économie française : les ressources énergétiques (charbon, électricité, gaz), les transports (comme Renault), les banques et les assurances.



Vidéo : La France de 1940 à 1946



Source : Manuel d'Histoire Géographie, éditions Nathan, 2016



REPERES





VOCABULAIRE

Collaborateur : personne qui a aidé l’occupant.
CNR (Conseil National de la Résistance) : Institution qui unit les différents mouvements de résistance à partir de 1943.
Épuration : à la Libération, répression contre les Français et les Françaises accusés de collaboration avec l’Allemagne entre 1940 et 1944.
Épuration légale : répression des collaborateurs selon les règles du droit par jugement ou sanction disciplinaire.
Épuration sauvage : traque et châtiment expéditif par la population des personnes accusées de collaboration.
Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) : Gouvernement créé en 1944 par le général de Gaulle et des résistants afin de diriger le pays une fois le régime de Vichy renversé, en attendant la rédaction d’une nouvelle Constitution.
Libération : fin de l’occupation allemande et du régime de Vichy, et rétablissement de la République (entre 1944 et 1945).
Nationalisation : opération par laquelle une entreprise privée devient une entreprise publique (d’État).
Régime parlementaire : régime politique dans lequel le pouvoir exécutif est soumis au Parlement.
Sécurité sociale : organisme assurant la sécurité des travailleurs et de leurs familles en cas d’accid


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire